Ouest France - 24 mai 2016

05/06/2016 22:39

La relève du tennis de table féminin est en marche

  • Léonie, Sarah et Lucie (de gauche à droite) composent l'équipe féminine des moins de 11 ans, qui a disputé le championnat départemental benjamin.
    Léonie, Sarah et Lucie (de gauche à droite) composent l'équipe féminine des moins de 11 ans, qui a disputé le championnat départemental benjamin. | 

Après quelques années sans équipes féminines, c'est en septembre 2014 que le ping féminin réapparaît au sein du TTT (Thouaré Tennis de Table), avec l'inscription d'une équipe féminine senior dans le championnat départemental.

Après deux montées successives, l'équipe évolue, aujourd'hui, au niveau régional et vient d'assurer son maintien pour la saison prochaine.

Les filettes ont la gnaque

Mais, pour Gilles Renvoisé, le président, l'aventure ne s'arrête pas là : « En 2015, trois jeunes filles, Léonie, Lucie et Sarah, s'inscrivent au club pour pratiquer le tennis de table. Elles ont respectivement, 9, 7 et 8 ans. Après quelques mois d'entraînements et d'importants progrès, à la suite d'une rencontre avec les parents, nous décidons d'inscrire une équipe en championnat départemental benjamin, en catégorie des moins de 11 ans. »

Le successeur de Jean-Michel Germant à la tête du club, préciser que « l'originalité consistait à inscrire une équipe purement féminine dans un championnat de jeunes, mixte et, majoritairement masculin ».

Après des débuts difficiles, liés à l'apprentissage de la compétition, les fillettes réalisent un premier match nul, encourageant, puis enchaînent les victoires. À tel point qu'après sept rencontres, Léonie, Lucie et Sarah terminent à la troisième place, sur huit équipes, de leur poule. L'ensemble du bureau les a félicitées pour leur parcours, ainsi que les différents coaches et les parents qui ont relevé le défi.

Pour couronner l'ensemble du ping féminin, l'entraînement des joueurs jeunes et adultes, est assuré par une féminine, Stéphanie Leloup, diplômée d'État, joueuse de niveau national, figurant dans le top 100 des joueuses françaises. La section loisir, quant à elle, n'est pas en reste, puisqu'elle compte, aussi, quelques représentantes de la gent féminine.



Pour essayer le tennis de table le président du club propose aux dames et aux demoiselles qui, à la maison ou en vacances, aiment taper dans la petite balle blanche ou jaune, de venir faire un essai au sein d'un club où le ping féminin a toute sa place. Contact : Gilles Renvoisé, tél. 06 15 21 10 32 ou thouarett44@gmail.com, www.thouarett44.fr.